Logo Derma Capillis

C'est quoi la tricopigmentation ?

Détails de l'article

Temps de lecture

2 minutes

Catégorie

Tricopigmentation

Auteur

Cécile Oliveira

Sujet

La tricopigmentation

Qu'est-ce que la tricopigmentation ?

La tricopigmentation est une technique de micropigmentation ou dermopigmentation du cuir chevelu, visant à masquer les imperfections causées par la perte de cheveux. Elle est particulièrement utile en cas de calvitie, d'alopécie, de pelade ou encore pour dissimuler des cicatrices (de greffe capillaire par exemple).

Effet crâne rasé
Redensification capillaire

Quel est le protocole de la tricopigmentation?

La tricopigmentation est une technique comparable au maquillage permanent. Lors de la séance, votre praticien introduira dans le derme des micropigments biorésorbables, comblant ainsi les zones dégarnies dues à la perte de cheveux. Le résultat est à la fois naturel, réaliste et ne nécessite pas de période de récupération sociale. La tricopigmentation n'est pas une méthode chirurgicale, elle consiste simplement à placer un pigment dans le derme à l'aide d'une fine aiguille.

Quels sont les objectifs de cette prestation ?

Sur cheveux courts, un effet crâne rasé peut être obtenu, tandis que sur cheveux longs, un effet de densité capillaire sera créé. Le traitement utilise des pigments brevetés de haute qualité, conformes aux normes européennes, pour garantir un résultat optimal sans risque. En général, le traitement est divisé en trois séances pour obtenir le meilleur résultat possible. La première séance permet de créer la ligne de cheveux et de commencer le travail de densification. Ce travail se poursuit lors de la deuxième séance. Le résultat final sera visible après la troisième séance. Les sessions sont espacées de deux à quatre semaines, et leur durée peut varier en fonction de différents critères, comme la zone à traiter.

Comment se déroule la séance ?

Avant :
Après avoir pris rendez-vous, votre praticien effectuera un diagnostic approfondi de votre cuir chevelu lors du rendez-vous diagnostic. À l'issue de ce dernier, un devis personnalisé sera établi en tenant compte de vos besoins, de vos souhaits, de la faisabilité du traitement et de la zone dégarnie à couvrir.

Pendant :

Le praticien sélectionnera la couleur du pigment en fonction de la pigmentation de vos follicules pileux pour procéder au traitement. Ensuite, il commencera à reproduire l’aspect de cheveux naissants, créant ainsi l’illusion d’un crâne rasé de près. Pendant la séance, des micro-aiguilles s'insèrent délicatement dans le derme tout en respectant votre sensibilité. Le front, les golfes, les zones temporales et le vortex peuvent être traités avec la tricopigmentation.

Après:

Après un contrôle rigoureux de l’uniformité, la spécialiste nettoie la zone et applique une crème. Il est essentiel d'hydrater la zone matin et soir avec des mains propres en utilisant une crème cicatrisante spécifique durant toute la période de cicatrisation, soit environ trois semaines.

Est-ce douloureux ?

Les aiguilles fines utilisées pour cette prestation rendent la séance largement supportable. Toutefois, la prestation n’est pas complètement indolore. De légers picotements peuvent être ressentis au niveau de la zone pigmentée. Cependant, la douleur est subjective : elle peut varier d’une personne à l’autre et est donc difficile à quantifier.

Chez Derma Capillis nous aimons à dire qu'il faut souffrir pour être beaux et belles ! Mais rassurez-vous, nous mettons tout en oeuvre pour que votre effet crâne rasé ou encore votre densification capillaire soit la moins douloureuse possible, grâce aux aiguilles ultra fines que nous utilisons dans notre institut de beauté spécialisé en dermopigmentation capillaire situé à environ 10km de Draguignan.

Prochains articles à venir